Quels sont les dangers d'une cheminée au bioéthanol ?
L'une des questions les plus courantes concernant les cheminées bioéthanol est de savoir si une cheminée bioéthanol est dangereuse. C'est une question qui a du sens car le point central d'une cheminée bioéthanol est le feu, ce qui peut être dangereux.
Que vous ayez une cheminée bioéthanol ou que vous envisagiez d'en acheter une, il est important de comprendre les risques d'incendie qui peuvent apparaître lors de l'utilisation d'une cheminée bioéthanol.
Bien que perçues comme une alternative plus écologique aux cheminées traditionnelles au bois ou à gaz, les cheminées au bioéthanol comportent aussi de potentiels dangers si nous ne prenons pas de précautions.
Voici quelques exemples des dangers existants :
- Le risque d'incendie : Le bioéthanol est hautement inflammable, et si on ne le manipule pas bien, cela peut provoquer un incendie soudain, et souvent incontrôlable. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour remplir votre réservoir afin d'éviter cette situation.
- L'émission de CO2 et le risque d'intoxication : Lorsqu'il brûle, le bioéthanol produit moins de CO2 que les combustibles fossiles, mais il émet toujours du dioxyde de carbone lors de sa combustion. Une mauvaise ventilation ou une utilisation prolongée peut entrainer une accumulation des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé humaine.
- Les brûlures : Chaque objet chauffant ou source de flamme est un danger et présente un potentiel risque de brûlures si on ne le manipule pas correctement. Ainsi, toucher accidentellement la surface chaude de la cheminée ou le renversement du bioéthanol lors de la combustion peut amener à de potentielles brûlures. Faites donc attention à manipuler l'appareil uniquement quand il est refroidi et à bien respecter les règles présentes dans nos différents guides.
- Le risque de déversement : la manipulation du bioéthanol nécessite une attention particulière. Il ne faut pas trop remplir le réservoir, le faire que le brûleur est froid et faire attention dans la manipulation. Un renversement pourrait causer un incendie, mais aussi endommager les surfaces environnantes et les polluer.
Pour éviter ces risques, nous vous recommandons de lire les instructions du fabricant présentent sous chaque article, lors de l'installation de votre cheminée, mais aussi de son utilisation. L'installation de détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone présente une sureté supplémentaire, tout comme l'assurance d'un bon système de ventilation dans la pièce où est présente la cheminée.
Liquide renversé pendant le remplissage du brûleur
Un problème commun avec une cheminée bioéthanol est de verser du bioéthanol en dehors de la chambre de brûlure pendant le remplissage / la recharge. Le bioéthanol peut se comporter d'une manière différente d'autres liquides tels que l'eau quand elle est versée, car il peut être difficile de verser directement dans l'ouverture du brûleur sans renverser.
Si vous allumez une cheminée bio où le bioéthanol est renversé à l'extérieur de la chambre du brûleur, vous risquez d'avoir une flamme incontrôlable que vous ne pourrez pas éteindre.
Par conséquent, pour éviter de renverser du bioéthanol en dehors de la chambre de combustion, nous vous recommandons d'utiliser un entonnoir ou une pompe à bioéthanol. Si vous avez déjà renversé du bioéthanol à l'extérieur de la chambre de combustion, il est important que vous essuyiez rapidement le bioéthanol et que vous n'ayez aucun résidu de bioéthanol sur vos vêtements ou vos mains.
Vous pouvez trouver notre guide pour remplir une cheminée bioéthanol ici.
Remplissage de bioéthanol quand un brûleur est chaud
C'est quelque chose que vous ne devez jamais faire ni expérimenter. Lors de l'allumage du bioéthanol, ce sont les vapeurs qui brûlent. Par conséquent, si vous remplissez du bioéthanol dans un brûleur chaud, l'évaporation commencera avant que vous allumiez le brûleur. Cela peut entraîner un effet de flamme potentiellement très dangereux.
Par conséquent, nous vous recommandons de toujours respecter les instructions suivantes lorsque vous remplissez un brûleur avec du bioéthanol :
1. Éteignez la flamme en tirant le couvercle sur la flamme.
2. Attendez au moins 10 minutes après l'arrêt de la cheminée avant de commencer le remplissage de bioéthanol.
3. Utiliser un entonnoir ou une pompe à bioéthanol lorsque le brûleur doit être rempli / rempli de nouveau.
4. Vérifier qu'aucun bioéthanol n'a été renversé à l'extérieur de la chambre de combustion pendant le remplissage.
Si vous suivez ces étapes simples, vous sécurisez cela :
- Vous ne versez pas de bioéthanol dans une chambre de combustion chaude
- Vous ne versez pas de bioéthanol dans une cheminée allumée.
Remplissage excessif du brûleur de la cheminée
Le troisième danger est également lié au remplissage du brûleur. Afin d'éviter ce danger, il est important de suivre les instructions fournies avec la cheminée bioéthanol. Un indicateur MAX indique la quantité maximale de bioéthanol que vous êtes autorisé à remplir dans le brûleur. Cet indicateur est présent sur la majorité des brûleurs.
Si le brûleur ne comporte pas d'indicateur max qui indique la quantité de bioéthanol que vous êtes autorisé à remplir, une bonne règle à suivre est de remplir en s'arrêtant à 1 cm du bord.
Si vous remplissez trop le brûleur, vous risquez d’avoir une flamme incontrôlable qui peut être difficile à éteindre. De plus, vous risquez également de renverser du bioéthanol à l'extérieur du brûleur si la cheminée bioéthanol est accidentellement poussée.
Chez bio-cheminee.fr, beaucoup de nos cheminées bioéthanol sont construites de telle manière que si vous remplissez trop la chambre de combustion, le bioéthanol ne sera pas renversé sur la table ou sur le sol, mais le bioéthanol se retrouvera dans un autre conteneur où la chambre de combustion est placée.
De plus, chaque brûleur et chaque chambre de combustion sont équipés de fibre de coton qui aide à retenir le bioéthanol dans la chambre, ce qui minimise le risque de déversement de bioéthanol si la cheminée est accidentellement poussée.
Conclusion
Alors, une cheminée bioéthanol est-elle dangereuse ? Pas plus qu'une cheminée ordinaire. Tant que vous utilisez votre bon sens, suivez les instructions et manipulez le feu avec précaution, vous ne devriez pas avoir peur d'installer une cheminée bioéthanol dans votre maison.
Toutes les cheminées bioéthanol vendus sur bio-cheminee.fr sont en outre approuvés et certifiés par le service de sécurité allemand TÜV. Par conséquent, si vous achetez votre cheminée bioéthanol sur bio-cheminee.fr, vous êtes assuré d'un produit sûr qui a été testé et approuvé par la réglementation en vigueur.