Quels types de cheminées électriques existent-ils ?
Il existe quatre types de cheminées électriques. La cheminée murale classique, qui est montée sur le mur - tout comme une télévision. Ensuite, nous avons la cheminée encastrée, où un insert est intégré dans un mur. Aussi, il existe des modèles à poser au sol qui peuvent être facilement déplacés dans la maison. Enfin, les "mantels" classiques sont une catégorie à part. Ce sont les grandes cheminées traditionnelles qui caractérisent beaucoup de maisons britanniques.
Voir la sélection de nos cheminées électriques ici : bio-cheminee.fr/cheminee-electrique
Cheminée électrique murale
Ce type de cheminée est souvent installé dans des appartements où il n'y a beaucoup d'espace. Elles nécessitent une installation minimale. De plus, le conduit, l'évacuation et la ventilation ne sont pas nécessaires. Elles sont donc parfaites pour les appartements car elles sont faciles à assembler et à démonter. Cela signifie que la cheminée murale peut facilement être emportée avec vous lors d'un déménagement par exemple.
Elles peuvent être installées sur un mur - tout comme un tableau ou une télévision à écran plat. Les supports de suspension et les vis nécessaires sont inclus pour que la cheminée puisse être montée et installée en quelques minutes. Tout ce dont vous avez besoin est un tournevis et un coup de main, et vous êtes prêts !
L'installation ne nécessite donc pas de professionnel agréé, et peut être réalisée par vos propres moyens, sauf si la cheminée est trop lourde. Suivez simplement les instructions du manuel, accrochez la cheminée au support et branchez-la dans une prise.
Cheminée électrique classique
Elles sont grandes, elles sont classiques et elles sont incroyablement belles, ce sont les grandes cheminées telles que nous les connaissons, très populaires dans les maisons britanniques. Ces cheminées sont plus imposantes et disposent d'un insert à LED avec un bel effet de flamme. Le cadre de la cheminée lui-même est généralement disponible en plusieurs couleurs ou matériaux différents.
Plusieurs modèles sont également disponibles avec différents types d'inserts électriques - par exemple, une solution standard à un prix abordable, ainsi qu'une cheminée 3D professionnelle. La cheminée n'est pas seulement un simple élément de décoration pour chauffer une pièce, mais constitue un véritable meuble pour habiller l'intérieur de votre maison.
Cheminée électrique à poser
Les cheminées électriques à poser au sol sont généralement disponibles en tant qu'unités autonomes ou en tant qu'unité pré-assemblée dans un meuble. Cela pourrait, par exemple, être comme une cheminée électrique dans un banc de télévision. C'est une bonne solution pour les appartements, car cela crée un confort notable et la cheminée peut être emportée avec vous en cas de déménagement.
Les cheminées électriques sur pied sont généralement très similaires aux modèles muraux. La différence est comme son nom l'indique, que l'un est monté au mur et l'autre debout par terre.
Cheminée électrique encastrable
Les cheminées électriques encastrables ont un look plus élégant car elles se fondent parfaitement dans le mur. Souvent, l'arrière de la cheminée est visible sur une cheminée murale ordinaire, alors que dans le cas de la cheminée encastrable, elle est disposée dans un trou adapté dans le mur. Cela crée une décoration élégante et moderne. Les cheminées électriques encastrées ressemblent beaucoup à une cheminée au gaz moderne.
L'installation d'une cheminée électrique encastrable est plus complexe, car une emplacement doit être aménagé dans le mur. Cependant, vous n'avez pas à penser au conduit de fumée comme avec une cheminée au gaz ou un poêle à bois, mais seulement à la construction du mur lui-même. Si vous souhaitez utiliser un trou existant dans le mur, la taille doit être adaptée à l'insert ou vice versa.
Il faudra des compétences en menuiserie pour procéder à une telle installation. Cependant, pour beaucoup, cela peut encore être une simple formalité en terme de bricolage, car aucune autre compétence trop poussée n'est nécessaire.
Ces inserts de cheminée à LED sont souvent utilisés comme insert dans une cheminée existante. Par exemple, il peut s'agir de remplacer un poêle à bois ou une cheminée au gaz. Par conséquent, ce type de cheminée électrique est souvent vendu aux propriétaires de maisons anciennes.
Il existe différents types de style. Cependant, une distinction particulière est faite entre deux types : une cheminée qui ressemble à une cheminée encastrée classique, et une cheminée avec du bois décoratif.