Une cheminée au bioéthanol peut-elle être utilisée comme source de chaleur supplémentaire ?
Dans ce guide, nous allons voir pourquoi vous devriez envisager d'utiliser une cheminée au bioéthanol pour venir en complément de votre système de chauffage.
En raison de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie, vous devrez peut être envisager d'autres moyens de chauffer votre maison. Les cheminées au bioéthanol peuvent contribuer à chauffer une pièce à un coût relativement faible et de manière écologique.
Le bioéthanol est produit à partir de matières organiques telles que la betterave à sucre, le maïs et les pommes de terre. Vous pouvez en savoir plus sur le bioéthanol ici. L'utilisation d'un foyer au bioéthanol n'est donc pas dangereuse pour la santé.
Une cheminée au bioéthanol fournit-elle de la chaleur ?
Les cheminées au bioéthanol sont un excellent moyen d'ajouter de la convivialité et de la chaleur à votre maison. Elles créent une atmosphère accueillante et sont parfaites pour se réchauffer et se détendre. Cependant, une question nous est souvent posée : une cheminée au bioéthanol peut-elle fournir de la chaleur ?
La réponse courte est oui. Mais développons un peu plus.
Toutes les cheminées au bioéthanol dégagent de la chaleur, car la flamme est réelle. En général, les cheminées au bioéthanol ont une puissance calorifique comprise entre 2 et 3 kW, soit environ la moitié de celle d'un poêle à bois traditionnel.
Bien qu'il puisse être tentant de choisir une cheminée au bioéthanol offrant la plus grande puissance calorifique, il est néanmoins important de tenir compte de la taille de la pièce. Une cheminée au bioéthanol ne nécessite pas de conduit de cheminée comme les cheminées traditionnelles. Elle utilise l'oxygène de la pièce pour brûler. Cela signifie qu'il est important que la cheminée ne soit pas trop grande pour la taille de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l'utiliser.
Sur tous nos produits, nous avons indiqué la taille de pièce recommandée, mais si vous n'êtes toujours pas sûr que votre pièce soit assez grande pour la cheminée que vous souhaitez, n'hésitez pas à nous contacter.
Une cheminée au bioéthanol est-elle facile à utiliser ?
Il existe un large éventail de cheminées au bioéthanol différentes, il peut donc être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux.
Les deux princiaples catégories sont : manuelle ou automatique/électronique. Les cheminées manuelles doivent être allumées avec un briquet, tandis que les cheminées automatiques s'allument en appuyant sur un bouton directement sur la cheminée ou à l'aide d'une télécommande.
De plus, les cheminées automatiques disposent de certains capteurs de sécurité qui n'existent pas dans les cheminées manuelles.
Toutefois, les deux types de cheminées sont parfaitement sûres, pour autant qu'elles soient utilisées correctement et conformément aux instructions.