Fabriquez votre propre cheminée bioéthanol encastrable
L'un des nombreux avantages des cheminées bioéthanol est qu'elles sont incroyablement faciles à encastrer dans le mur. Elles peuvent être ajustés pour s'adapter à l'esthétique souhaitée. Cependant, il y a plusieurs précautions à prendre lors de la construction de votre cheminée bioéthanol. La solution d'incorporation d'un brûleur d'éthanol donne une flexibilité maximale en termes de taille et de design.
Pensez-vous que cette installation coûte trop cher ? Jetez un œil aux cheminées au bioéthanol encastrables prêtes à être installées.
Construction murale pour les cheminées bioéthanol encastrables
Envisagez de consulter votre artisan local sur la façon dont vous souhaitez construire votre cheminée bioéthanol pour une installation murale. Ce sont les bases du projet de cheminée bioéthanol DIY.
Il est recommandé d'avoir une idée claire de la construction de la cheminée afin que la sélection des matériaux et la construction puissent être effectuées de la manière la plus optimale.
La cheminée bioéthanol est idéale pour un montage mural pour diviser ou relier deux pièces. Elle est flexible en termes d'installation, ne nécessite pas de conduit de fumée et peut donc être montée presque partout. Par conséquent, les possibilités sont pratiquement infinies.
Lisez tout sur les distances de sécurité ici: Distances de sécurité des foyers bioéthanol et risque d'incendie.
Brûleur d'éthanol pour des projets DIY de cheminée bioéthanol
Nous recommandons toujours un brûleur au bioéthanol automatique lorsqu'il s'agit de grands projets de rénovation ou de nouvelles constructions. Le confort et la sécurité du brûleur automatique par rapport au manuel sont importants.
Avec un brûleur automatique au bioéthanol, vous réduisez principalement le risque de remplissage excessif de bioéthanol ainsi que le remplissage du brûleur chaud ou en marche. Les brûleurs automatiques et intelligents permettent d'éviter une mauvaise utilisation du foyer, ce qui est un facteur de sécurité important. En outre, divers modèles peuvent être contrôlés à distance avec une télécommande, un smartphone ou un système Smart Home.
Comment choisir son brûleur?
Quelle est la taille idéale d'une chambre de combustion au bioéthanol ? Il est recommandé d'avoir au moins 5 à 10 cm de distance de chaque côté lors de l'installation d'une cheminée bioéthanol dans un mur. Si vous avez un trou dans le mur d'une longueur de 100 cm, nous vous recommandons un brûleur de 80 à 90 cm. Si l'ouverture dans le mur était de 150 cm, la recommandation serait d'un brûleur de 130 à 140 cm de large. Cependant, un foyer peut aussi devenir trop puissant pour un petit salon, il peut donc être une bonne solution de choisir une taille plus petite, par exemple une taille de 100 cm. Cela pourrait également être pertinent dans le cas où une longueur de flamme plus courte est souhaitée. Découvrez nos brûleurs bio automatiques.
Il est également possible de faire une installation similaire avec un brûleur manuel.
Construction murale pour une installation de cheminée bioéthanol
Vous ou votre artisan pouvez construire le mur comme d'habitude. Il peut être, par exemple, dans une construction en bois ou avec des briques, du béton cellulaire ou des matériaux similaires. Le cadre interne dans lequel le foyer est incorporé doit être constitué de plaques isolantes de Skamotec qui sont un type de plaque pare-feu. Nous recommandons cette plaque car Skamotec peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés. De plus, les plaques sont incroyablement faciles et flexibles à travailler et peuvent être coupées avec des outils de menuiserie ordinaires.
Découpe et composition de matériau ignifuge
La plaque est coupée de manière à ce que les dimensions correspondent à l'ouverture de votre futur foyer. Les plaques Skamotec sont assemblées avec des vis ou la colle spéciale Skamolex Glue. Découpez le trou pour le foyer. Il est recommandé d'attendre avec cette étape jusqu'à ce que le brûleur soit arrivé. Ou alors, un trou peut être découpé à l'avance à partir de la carte de données du produit. Dans ce cas, veuillez confirmer les dimensions et l'emplacement du trou auprès de notre service client.
Enduit et peinture pour le cadre de la cheminée bioéthanol
Voulez-vous peindre les plaques Skamotec dans une couleur différente? Choisissez parmi une centaine de nuances différentes. Vous pouvez peindre votre cadre intérieur exactement comme vous le souhaitez. En utilisant un nuancier de couleurs RAL de votre magasin de décoration local, il devrait y avoir une couleur ou deux qui correspondent à votre goût. Il est important que la peinture soit commandée dans une version ignifuge.
La finition parfaite avec une truelle
Les plaques Skamotec sont relativement « brutes », c'est pourquoi elles sont souvent post-traitées pour obtenir la teinte souhaitée. Avec un enduit léger, vous pouvez obtenir une surface complètement plane et la peindre ensuite dans votre couleur préférée. Consultez votre magasin de bricolage pour savoir quel enduit sera idéal pour votre projet.
La plaque d'acier comme cadre de base pour la cheminée bioéthanol
On voit souvent que le cadre de base est construit en acier, car cela va bien avec les matériaux correspondants des cheminées au bioéthanol. Ainsi, une légère transition est créée entre le cadre intérieur et le brûleur. Cette plaque d'acier peut être commandée sur mesure chez Bio-cheminée.fr et fournie dans les couleurs correspondant à nos brûleurs.
Verres de protection pour les cheminées bioéthanol
Une protection supplémentaire sous forme de verre peut être installée devant la flamme. Cela peut empêcher les tout-petits et les animaux domestiques de toucher les flammes et en même temps donner un look très élégant. Cependant, certaines réglementations s'appliquent quant à la composition du verre et de la cheminée bioéthanol.
Une cheminée bioéthanol a besoin d'oxygène. Si la cheminée n'en reçoit pas assez, il ne sera pas possible de l'allumer ou de l'éteindre correctement. Par conséquent, la recommandation du verre est importante. Dans presque tous les cas, il est possible de fermer un côté avec du verre, de l'acier ou un autre matériau. Cependant, il doit aussi y avoir une ouverture aux flammes d'un côté. Un minimum de 2/3 de la construction doit être ouvert. Si du verre est souhaité au bas de la cheminée bioéthanol, il est recommandé d'installer un carreau de verre de 10-15 cm de hauteur en fonction de la hauteur du cadre.
Bio-Cheminée fournit à la fois du verre sur mesure, mais a également en stock du verre de taille standard. Voir notre sélection de verre pour les cheminées bioéthanol ici.
Support de verre, support mural
Le verre doit soit être encastré dans une découpe, soit être monté sur des supports de verre ou alors directement sur le mur. Nous vendons des supports de verre et des supports pour les versions murales. C'est donc à vous de décider comment vous souhaitez que le verre soit monté.
La liste d'achats complète pour la cheminée bioéthanol DIY
Nous avons préparé un exemple où l'on veut construire une cheminée bioéthanol tunnel entre un salon et une salle familiale. La cheminée a les dimensions suivantes H: 50 cm x L: 100 cm x P: 35 cm.
Produits:
- Plaque(s) Skamotec : Mesurez combien vous en avez besoin. Ici, vous devez utiliser deux pièces de 100 x 35 cm et deux de 50 x 35 cm. On peut donc se contenter d'une plaque Skamotec de 120 x 122 cm.
- 1 bouteille de colle Skamolex Glue (alternativement des vis)
- Truelle (Nécessaire si vous souhaitez une surface lisse)
- Peinture résistant au feu (Nécessaire si vous souhaitez une cheminée d'une couleur spécifique)
- Brûleur d'éthanol automatique
- Verre de protection de 100 cm (support de verre inclus)