Distance de sécurité de la cheminée au bioéthanol et risque d'incendie
Lorsque vous faites face à un feu ouvert, il est important de le manipuler avec respect afin d’éviter un risque d’incendie. L'une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat et de l'installation d'une cheminée au bioéthanol est la distance de sécurité entre la cheminée bioéthanol et les meubles, rideaux ou autres matériaux.
Les précautions de sécurité les plus importantes
- Utilisez votre bon sens lors de l’installation d’une cheminée bioéthanol. Cela peut paraître étrange, mais il n’existe actuellement aucune disposition légale ni exigence de sécurité concernant les cheminées bioéthanol
- Assurez-vous toujours de construire votre cheminée bioéthanol avec des matériaux ininflammables. Le matériau MDF est impropre.
- Assurez-vous toujours qu'il y a suffisamment d'espace pour la flamme et la chaleur - nous recommandons une distance de sécurité minimale de 50-60 cm au-dessus du brûleur.
Distance de sécurité des brûleurs bioéthanol méthode 1
Utilisez ces mesures standard si vous souhaitez reconstruire une ancienne cheminée ordinaire en cheminée bioéthanol ou si vous souhaitez construire une cheminée bioéthanol dans le mur. Si vous souhaitez installer un téléviseur au-dessus de votre cheminée bioéthanol, nous vous recommandons d'utiliser cette procédure.
A, B, C, D, E, F, G font référence aux mesures minimales recommandées.
1, 2, 3, 4 font référence aux matériaux et aux surfaces recommandés.
A - Nous recommandons un espace libre d'au moins 50-60 cm au-dessus de l'ouverture du brûleur pour la flamme.
B - Il n'y a pas d'exigences précises pour la distance de sécurité sur les côtés mais nous recommandons 5-10 cm. Si vous choisissez d'installer plusieurs brûleurs côte à côte, il n'y a pas d'exigences, mais nous recommandons un espace d'environ 5 cm entre les brûleurs.
C - Nous recommandons environ 10 cm d'espace devant et derrière le brûleur.
D - La profondeur optimale varie en fonction du brûleur. Si vous souhaitez installer un téléviseur au-dessus de la cheminée bioéthanol, vous devez laisser un espace supplémentaire pour pousser le brûleur plus loin dans la cheminée. Lire plus au point E.
E - Si vous voulez avoir un téléviseur au-dessus de la cheminée bioéthanol, vous devrez considérer que la chaleur de la cheminée ne doit pas atteindre directement le téléviseur. Au minimum, vous devriez avoir environ 10 cm devant le brûleur. Si vous avez un téléviseur au-dessus de la cheminée, nous recommandons 15-20 cm devant le brûleur.
F - Il n'y a pas d'exigences de sécurité concernant la distance jusqu'au sol. Cependant, vous devez vous assurer d'utiliser des matériaux solides au sol pour le brûleur et que le brûleur est horizontal.
G - Si vous installez un téléviseur au-dessus de la cheminée bioéthanol, nous vous recommandons d'ajouter 30 cm supplémentaires à l'espace libre au-dessus du brûleur.
1 - Cette pièce doit être complètement solide et ignifuge. Des exemples de matériaux peuvent être des briques, de l'ardoise, des pierres, du ciment, de la céramique ou du métal (nous recommandons l'acier inoxydable). N'utilisez PAS de matériaux MDF, de plaques de plâtre ou de panneaux de fibres!
2 - Matériaux recommandés: acier inoxydable, métal, pierre, ardoise, ciment ou briques.
3 - Cette partie est particulièrement affectée par la chaleur. Assurez-vous qu'elle soit épaisse et solide. Des exemples de matériaux peuvent être des briques, de l'acier, du ciment ou de la pierre. Calorifuger si nécessaire avec Vacupor ou avec de la laine minérale.
4 - Utilisez des matériaux ignifuges tels que du métal, de la pierre, de l'ardoise, des briques ou des carreaux.
REMARQUE : Soyez attentif avec les rideaux et autres qui peuvent être déplacés par le vent. Assurez-vous que des éléments tels que ceux-ci ne se trouvent pas près du feu ouvert et que la distance minimale de sécurité de la cheminée bioéthanol soit de 1 mètre.
Distance de sécurité des brûleurs bioéthanol méthode 2
Utilisez ces mesures de sécurité si vous souhaitez construire votre propre cheminée avec un brûleur.
A, B, C, D font référence aux mesures minimales recommandées.
1 et 2 font référence aux matériaux et aux surfaces recommandés.
A - Nous recommandons environ 10 cm à l'avant et à l'arrière du brûleur
B - Nous recommandons environ 5-10 cm des deux côtés du brûleur. Si vous choisissez d'installer plusieurs brûleurs les uns à côté des autres, nous recommandons un espacement d'au moins 5 cm entre les brûleurs.
C - Une zone de dégagement minimum de 50-60 cm au-dessus des brûleurs est une nécessité. Cependant, il est important de noter que vous ne devez pas installer ou mettre des objets inflammables à moins de 1 mètre du brûleur pour des raisons de sécurité. Si quelque chose doit être suspendu à 60-100 cm au-dessus de la cheminée bioéthanol, il ne doit s'agir que d'éléments constitués de matériaux non inflammables.
D - Il n'y a pas d'exigences de sécurité pour la distance de la cheminée bioéthanol par rapport au sol. Cependant, vous devez vous assurer d'utiliser des matériaux solides au sol pour le brûleur et que le brûleur est horizontal.
1 - Cette pièce doit être complètement solide et ignifuge. Des exemples de matériaux peuvent être des briques, de l'ardoise, des pierres, du ciment, de la céramique ou du métal (nous recommandons l'acier inoxydable). N'utilisez PAS de matériaux MDF, de plaques de plâtre ou de panneaux de fibres!
2 - Si vous choisissez une plaque arrière dans votre cheminée bioéthanol à moins de 60 cm du brûleur, la plaque arrière doit être constituée de matériaux non inflammables tels que des briques, de l'ardoise, de la pierre, du ciment, de la céramique ou du métal. Les mêmes exigences sont présentes pour les deux côtés de la cheminée bioéthanol.
REMARQUE : Soyez attentif avec les rideaux et autres qui peuvent être déplacés par le vent. Assurez-vous que des éléments tels que ceux-ci ne se trouvent pas près du feu ouvert et que la distance minimale de sécurité de la cheminée bioéthanol soit de 1 mètre.
Distance de sécurité des cheminées bioéthanol préfabriquées
Les cheminées bioéthanol préfabriquées couvrent notre sélection de cheminées bioéthanol murales et autoportantes. Ces cheminées bioéthanol sont conçues pour être faciles et rapides à installer. C’est également la raison pour laquelle il n’y a que quelques directives à suivre pour que votre cheminée bioéthanol soit installée avec les recommandations de sécurité appropriées. Les directives sont les suivantes :
Cheminée bioéthanol murale
Un minimum de 90 cm de zone de dégagement est nécessaire au-dessus du brûleur. Si le brûleur est construit dans une "boîte", la zone de dégagement au-dessus peut être réduite à 60-70 cm.
Une distance de sécurité par rapport aux côtés est rarement pertinente. Cependant, nous recommandons d’avoir une distance de sécurité de quelques centimètres entre la cheminée bioéthanol et les autres matériaux.
Soyez attentif aux rideaux et autres, qui peuvent être déplacés par le vent. Assurez-vous que des éléments tels que celui-ci ne se trouvent pas près du feu ouvert et que la distance minimale de sécurité de la cheminée bioéthanol soit de 1 mètre.
Cheminée bioéthanol autoportante
Ces directives s’appliquent à la fois aux cheminées bioéthanol au sol et sur table.
Un minimum de 90 cm de zone de dégagement est nécessaire au-dessus du brûleur. Si le brûleur est construit dans une "boîte", la zone de dégagement au-dessus peut être réduite à 60-70 cm.
La distance de sécurité entourant les cheminées bioéthanol autoportantes peut varier selon le modèle et selon que la flamme est contenue ou non dans un bouclier entourant ses côtés. Sur la majorité de nos cheminées bioéthanol, la flamme est contenue dans des écrans latéraux, ce qui explique pourquoi il n'est pas nécessaire de garder une distance supérieure à quelques centimètres pour les mesures de sécurité. Pour les cheminées bioéthanol qui ne sont pas munis de protections latérales pour que la flamme soit accessible, nous recommandons de garder une distance de sécurité de 60 cm entre le brûleur et les matériaux inflammables.
Soyez attentif avec les rideaux et autres qui peuvent être déplacés par le vent. Assurez-vous que des éléments tels que ceux-ci ne se trouvent pas près du feu ouvert et que la distance minimale de sécurité de la cheminée bioéthanol soit de 1 mètre.