Comment remplir votre cheminée avec du bioéthanol ?
Une cheminée au bioéthanol brûle du bioéthanol et doit donc être remplie de bioéthanol avant chaque utilisation. Il existe deux méthodes pour remplir votre cheminée bioéthanol avec du bioéthanol. La méthode à utiliser dépend du type de cheminée bioéthanol et du brûleur que vous possédez : un manuel ou un automatique. Par conséquent, vous devez toujours consulter le manuel ou demander à votre revendeur, afin que le remplissage de la cheminée bio se fasse correctement.
Avant de remplir le bioéthanol, vous devez vous assurer qu'il s'agit du bon type de bioéthanol, qui est destiné à brûler dans des cheminées bioéthanol. Il existe de nombreux types de bioéthanol et tous ne sont pas destinés à être utilisés dans les cheminées bioéthanol. Chez Bio-Cheminée, nous vous recommandons d'utiliser du bioéthanol de haute qualité avec un pourcentage d'alcool compris entre 95% et 97,5%, pour obtenir une belle flamme et éviter une mauvaise odeur pendant la combustion du bioéthanol.
Notre propre bioéthanol est produit en Allemagne et a un pourcentage d'alcool de 96,6%.
Brûleur manuel
La majorité de nos cheminées bioéthanol sont équipées d'un brûleur manuel. Ces brûleurs bioéthanol se présentent sous de nombreuses formes, mais la procédure de remplissage du bioéthanol est la même pour tous.
Dans ces brûleurs manuels, le bioéthanol doit être versé directement dans la chambre de combustion. Cela se fait de la manière la plus simple et la plus sûre en utilisant un entonnoir placé dans l’ouverture du brûleur. Ensuite, il est possible de verser la quantité souhaitée de bioéthanol dans le brûleur ou jusqu’à l’indicateur max.
Alternativement, il est possible d'utiliser une pompe au bioéthanol pour remplir votre brûleur. Cela peut être particulièrement avantageux si vous avez acheté votre bioéthanol dans de grandes bouteilles de 10 litres. Sur certaines des cheminées bioéthanol de table, il n'est pas possible d'utiliser un entonnoir, car le bioéthanol doit être versé directement dans la chambre de combustion.
L'aspect le plus important à considérer lors du remplissage d'un brûleur manuel est que vous ne remplissez JAMAIS un brûleur allumé ou chaud. Le bioéthanol est hautement inflammable et peut s'enflammer si vous ne suivez pas les instructions du fabricant.
Il faut donc vous assurer que la cheminée est éteinte et que le brûleur a pu refroidir pendant au moins 15 à 20 minutes avant de commencer le remplissage. Si vous renversez du bioéthanol, vous devez toujours l'essuyer avant d'allumer la cheminée.
Remplissage manuel d'une cheminée bioéthanol de Planika Fires
Brûleur automatique
L'autre type de brûleur existant est le brûleur automatique, qui peut être contrôlé par une télécommande. Dans ce type de brûleur, le bioéthanol pour cheminée doit être introduit dans le réservoir , qui se cache derrière une trappe fermée.
Déverrouillez cette trappe en appuyant sur le bouton à gauche, poussez la trappe sur le côté et ouvrez le couvercle. Vous pouvez maintenant placer un entonnoir dans le récipient de bioéthanol et commencer le remplissage du bioéthanol. Lorsque le conteneur est suffisamment rempli, le brûleur émet un bip et affiche un message sur l'écran LCD indiquant que le conteneur est rempli. Après le remplissage, fermez le récipient, la cheminée au bioéthanol est alors prête à être allumée.
Une pompe à bioéthanol peut également être utilisée pour remplir le récipient, ce qui facilite le dosage de la quantité de bioéthanol afin d’éviter de trop remplir le brûleur. Nous vous recommandons toujours d'utiliser un entonnoir ou une pompe pour remplir le brûleur de bioéthanol pour éviter d'en renverser. Certains foyers et brûleurs automatiques nécessitent l'utilisation d'outils spéciaux pour le remplissage.
Par exemples les brûleurs automatiques de Planika Fires, où vous devez utiliser une pompe spéciale, incluse lors de l'achat, pour remplir le brûleur de bioéthanol.
Remplissage d'une cheminée bioéthanol automatique
Le remplissage de ma cheminée bioéthanol est différent
Comme déjà mentionné ci-dessus, le processus de remplissage du bioéthanol peut varier d'un fabricant à l'autre et du type de cheminée bioéthanol. Par conséquent, vous devez toujours consulter le manuel de votre cheminée bioéthanol et de votre brûleur. Si le manuel ne précise pas comment effectuer le remplissage, vous devez contacter le fabricant ou le revendeur.