Quelle chaleur émet une cheminée au bioéthanol ?
Les cheminées au bioéthanol ne sont pas des sources de chaleur, mais plutôt des objets de décoration et de confort. Nous constatons que les consommateurs achètent des cheminées au bioéthanol précisément pour créer une atmosphère de foyer, mais nous sommes souvent confrontés à des questions sur la quantité de chaleur qu'elles produisent. Cela peut être dû au fait que ces cheminées sans fumée sont souvent utilisées pour combiner confort et chaleur. C'est particulièrement vrai dans les dépendances où il n'y a pas de chauffage central intégré. Dans les paragraphes suivants, vous pourrez lire combien de chaleur une cheminée au bioéthanol peut fournir.
L'efficacité de chauffage de la cheminée bio
Laissons-nous plonger dans les détails - cela varie d'une cheminée à l'autre. Ceci se réfère principalement à la chambre de combustion montée dans une biocheminée, car c'est le brûleur qui détermine la taille et l'effet des flammes. Les chambres de combustion varient également d'un fabricant à l'autre, ce qui rend difficile de déterminer précisément l'efficacité thermique par exemple d'un brûleur de 2 litres. Le design de la chambre de combustion peut influencer la quantité de chaleur produite par la cheminée. Une chambre relativement "ouverte", où les flammes peuvent s'étendre largement et profondément, produira généralement plus de chaleur qu'un modèle allongé avec une ouverture minimale pour la flamme. Cela signifie également que la consommation d'une biocheminée à faible puissance est moindre. C'est pourquoi nos cheminées sont toujours accompagnées d'outils permettant d'ajuster la taille des flammes en réduisant l'ouverture dans la chambre de combustion.
Qu'est-ce qu'une biocheminée peut chauffer?
Une biocheminée a ses limites - ce n'est pas une source de chaleur magique qui peut remplacer les vieux poêles en faïence. Une biocheminée ne devrait pas être immédiatement utilisée comme source principale de chaleur dans une maison. En fonctionnement, cela coûte à peu près la même chose de chauffer avec du bois dans une cheminée traditionnelle ou avec du bioéthanol dans une biocheminée. Cependant, la différence réside dans le fait qu'un poêle à bois traditionnel produit plus de kW et donc dégage plus de chaleur qu'une biocheminée. Le prix par kW est donc moins cher avec un poêle à bois. Nous recommandons d'utiliser une biocheminée comme source de chaleur secondaire, par exemple pour chauffer rapidement une pièce lors de soirées conviviales.
Puissance thermique - cheminée bio vs poêle à bois