Cheminée bioéthanol ou cheminée électrique ?
Choisir entre une cheminée bioéthanol ou une cheminée électrique peut être difficile, car il y a des avantages et des inconvénients avec les deux. Pourquoi devriez-vous choisir l'une au lieu de l'autre ? Cet article tente de fournir des informations sur les deux et pourquoi vous devriez choisir une cheminée bioéthanol à la place d'une cheminée électrique.
Cheminée électrique
Les cheminées électriques ont suscité un intérêt croissant au cours des deux dernières années. Cela est dû en grande partie à l'avantage de sa facilité d'installation et de maintenance. En même temps, il s'agit d'un moyen rentable de chauffer une pièce sans toutefois avoir les mêmes capacités de chauffage qu'une cheminée traditionnelle.
Afin de vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients liés à une cheminée électrique, nous avons établi une liste :
Avantages d'avoir une cheminée électrique :
- Aucune fumée dangereuse
- N'émet ni suie ni cendre
- Ne nécessite pas de sortie de cheminée
- Est facile et rapide à mettre en place et à allumer
- A un bon effet de chauffage
- Pas de risque d'incendie
Inconvénients d'avoir une cheminée électrique :
- Nécessite de l'électricité
- Ne fournit pas de vraies flammes
- Durabilité inférieure à celle des autres cheminée
- Souvent plus cher
Le plus grand inconvénient concernant une cheminée électrique est le manque de véritable flamme. Beaucoup associent une cheminée à une véritable flamme vivante. Ainsi, malgré certaines nouvelle et coûteuse cheminées électriques modernes qui ont un effet de flammes "réelles", elles n'auront pas le même effet relaxant qu'une véritable flamme.
Cheminée bioéthanol
Avantages d'avoir une cheminée bioéthanol :
- Flamme vivante et authentique
- Ne nécessite pas de sortie de cheminée
- Combustion sur combustible organique
- N'émet pas de suie, de cendres ou de fumées dangereuses
- Nécessite seulement que du bioéthanol pour s'enflammer
- Peut être une source secondaire de chaleur
- Est très mobile
- Peut être utilisé à la fois dans de petites pièces, dans des appartements ou autour de la maison, elle ne nécessite que peu ou pas de ventilation
Inconvénients d'avoir une cheminée bioéthanol :
- Nécessite de recharger de temps en temps la chambre de combustion avec du bioéthanol
- Peut être plus coûteux que les cheminées électriques en raison de la réutilisation du bioéthanol
- Ne peut pas être allumé sans produire de la chaleur
Le plus grand avantage d'avoir une cheminée bioéthanol est l'authentique flamme vivante, chose qui ne peut pas être produite par une cheminée électrique ou une cheminée au gaz. La flamme vivante est souvent ce que les gens associent à une cheminée, où le bioéthanol a pour effet de créer une flamme vive lors de la combustion.
Conclusion
Une cheminée électrique et une cheminée bioéthanol ont des avantages similaires : être facile et rapide à installer, ne nécessitent aucune sortie de cheminée et n'émettent pas de cendres ou de suie lorsqu'elles sont allumées. Cependant, la plus grande différence réside dans l'ambiance et la chaleur d'une flamme authentique provenant d'une cheminée bioéthanol.
De plus, les cheminées bioéthanol peuvent-elles être très mobiles si elles ne sont pas installées dans un mur ou fixées au mur. En effet, les cheminées bioéthanol autoportantes et les cheminées bioéthanol de table peuvent être placées et replacées où vous le souhaitez.
Si vous appréciez une soirée cosy à dans votre espace extérieur, vous pouvez prendre votre cheminée bioéthanol avec vous, la remplir et l'allumer. Et voila! Vous avez maintenant un point de rassemblement pour votre famille à l'extérieur. Besoin d'une atmosphère relaxante avec un livre un dimanche après-midi ? Prenez votre cheminée bioéthanol à l'intérieur, allumez-la et vous avez maintenant créé une atmosphère relaxante en lisant un bon livre.
Les possibilités sont infinies. De plus, les deux cheminées partagent de nombreux avantages et inconvénients, mais la flamme vivante et authentique n'est créée que dans une cheminée bioéthanol.