Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?
Le carburant : le Bio éthanol
La cheminée au bioéthanol ne nécessite pas de conduit de cheminée traditionnel. Cependant, elle a besoin d'un carburant pour fonctionner : l'éthanol. L'éthanol est un liquide incolore qui se transforme facilement en vapeur et est inflammable. Obtenu à partir de de matières premières végétales, ou de déchets organiques, en France il provient majoritairement de cultures de betteraves à sucre ou de céréales comme le blé ou le maïs.
Trouvez ici le carburant correspondant à votre cheminée au bioéthanol et comment le choisir.
Le fonctionnement
La cheminée dispose d'un réservoir pour recevoir l'éthanol.
Un brûleur associé au combustible (ici l'éthanol) permet de créer des flammes. Ainsi, pour allumer votre cheminée avec brûleur manuel, il vous suffit d'utiliser des allumettes ou un briquet (de préférence en version logue pour éviter de vous brûler). Si vous possédez un brûleur automatique, alors l'allumage se fait avec la télécommande, l'application ou sur le brûleur directement.
Vous pouvez trouver ici comment allumer votre cheminée au bioéthanol avec des instructions plus précises.
Les avantages d'une cheminée au bioéthanol
Une cheminée au bioéthanol présente des avantages comparés aux cheminées traditionnelles au bois ou au gaz.
Premièrement, elle ne requiert pas d'entretiens : contrairement aux cheminées classiques, elles ne nécessitent pas d'installation, de corvée de bois ou de ramonage. Elle s'installe très rapidement, et produit de vraies flammes, sans poussières, cendres ou suie.
Les cheminées au bioéthanol possèdent une mobilité grâce à l'absence de conduit, elle est 100% amovible. Elle peut être suspendue, encastrée, posée sur le sol ou sur une table, et déplacée de pièce en pièce.
Pour finir, souvent épurée et design, elle s'intègre parfaitement à tous les styles d'intérieur. Elle est décorative, et convient à la création d'une ambiance conviviale et tendance.